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Le cursus musical en première

 

 

A la page 50 du document .pdf intitulé programme de spécialité de ce lien,

vous saurez tout pour la spécialité !

 

A la page 30 de document .pdf intitulé programme optionnel du même lien,

vous saurez tout pour l'option de première !

 

Pour résumer :

 

En spécialité musique

 

La spécialité musique en première à raison de 4h00/semaine ne prépare pas exclusivement aux métiers de la musique . Elle permet simplement de découvrir les orientations possibles qui sont à coupler avec d’autres spécialités du lycée.


La musique permet de développer des compétences (proposées dans le détail ci-dessous) qui sont communes à de nombreux métiers.


Les élèves pratiquent la musique pendant le cours dans des studios sous l’impulsion du professeur et pratique le chant choral. Ils jouent et chantent dans le cadre de concerts pendant l’année dans le lycée (qui possède un espace dédié) et à l’extérieur.

 


Voici quelques métiers envisageables en associant diverses spécialités avec la musique :

Quatre questions sont traitées dans la banque de sujets, pendant quatre heures
par semaine, les élèves pratiques la musique pour la moitié au moins de cette durée.
Les cours sont dynamiques et créées des groupes d’élèves très motivés travaillant en bonne
intelligence. Par exemple :

→Musique et texte;
→Musique et image;
→Musique, son et acoustique;
→Musique, son et algorithme;
→Musique, architecture, paysage.
→Musicien: créateur, interprète, arrangeur, auditeur,mélomane;
→Droit et économie de la musique;
→Musique et santé.
→Mondialisation culturelle: diversité, relativité et nouvelles esthétiques;

 

 

Les enjeux de la spécialité musique


Le cours de musique au lycée réinvestit et développe, graduellement dans plusieurs domaines, les compétences du socle commun (acquises au collège):
• Réutilisation des méthodes et outils d’apprentissage
• Continuité de la formation de la personne et du citoyen par l’observation des œuvres
artistiques et des propos qui y sont tenus.
Intégration des pratiques musicales dans les représentations du monde et des activités
humaines, plus particulièrement dans le monde contemporain.
• Développement de la connaissance des langues par la pratique vocale (apprentissage de
chansons et pièce polyphoniques).

 


La dynamique de projet est au cœur du cours : l’élève dans un petit groupe ou avec toute la classe déploie ses compétences au service du projet musical :

Les élèves pratiquent la musique avec un regard critique et une volonté de servir un projet défini:


- Interpréter, créer, improviser avec la voix, l’instrument ou un outil numérique
- Développer la méthode pour la réalisation d’un projet musical
- Écouter et critiquer un objet sonore et construire une culture musicale
- Établir des recherches documentaires pour argumenter et débattre à l’oral.
 

Création d'un élève de première pour un concert hommage à Nevermind de Nirvana

 

Quelles différences entre l'option et la spécialité ?

 

La spécialité prépare dans un temps long la classe terminale (préparation du grand oral). La spécialité, en terme de résultats scolaires, est en quelque sorte "plus rémunératrice" par le jeu des coefficients et occupe 4h00/semaine alors que l'option occupe 3h00.

Pour faire votre choix, allons voir du côté du programme de terminale.

 

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